Mieux connaître la taupe

En savoir plus sur la taupe, c'est mieux la combattre. Parce que même un défenseur de la nature a le droit d'avoir un beau jardin ! Nous nous pencherons ici sur la taupe ordinaire, également appelée taupe commune ou taupe d'Europe, c'est à dire celle que vous aurez le plus de chance -ou plutôt de malchance- de croiser dans votre jardin.

Caractéristiques physiques de la taupe

Taille La taupe mesure entre 15 et 20 cm
Poids De 100 à 140g, le mâle étant plus gros que la femelle
Pelage Noir, gris, très doux et droit, ce qui lui permet d'avancer ou de reculer sans encombre dans des galeries étroites

Où trouve-t'on la taupe ?

La taupe est répandue dans toute l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Il existe cependant une espèce, la taupe dorée, qui vit exclusivement dans le désert de Namibie. Elle vit dans ses galeries, et si elle ne produit pas de taupinière, vous n'aurez même pas conscience de sa présence.

La vie de la taupe : faite de solitude, de survie et de travail

La taupe n'hiberne pas. Elle est donc active toute l'année. Elle creuse 4 heures environ, puis se reprose 4 h dans un nid, souvent au pied d'un arbre. Certains pensent même que le verbe "bosser" vient de la bosse formée par les taupinières, tellement les taupes sont actives. Elle commence à creuser parce qu'elle ne trouve plus suffisamment de nourriture. En fait si elle ne mange pas pendant 12 heures, elle meurt. C'est pour cette raison que les taupes sont presque constamment en train de creuser pour trouver de nouvelles sources d'approvisionnement en vers de terre, insectes, larves, limaces.... 


La taupe pourrait vivre 10 ans ou plus, mais souvent l'érosion de ses dents, due aux petits cailloux qu'elle mastique en même temps que les vers, fait qu'elle ne peut plus se nourrir et elle meurt généralement autours de 5 ans.

La taupe est solitaire. Elle vit seule toute sa vie, et n'est en compagnie de ses congénères que pour la reproduction : en mars, avril, le mâle creuse des galeries en superficie pour rencontrer la galerie d'une femelle. La femelle taupe élève les petits jusqu'au sevrage, à 5 ou 6 semaines. Une fois sevrés, elle les chasse de sa galerie. La taupe a une portée par an, de 3 à 6 petits.

En savoir plus sur les galeries de taupes

Voici quelques chiffres pour vous permettre d'y voir un peu plus clair sur les galeries creusées par les taupes :

  • -Vous pouvez trouver 5 à 30 taupes par hectare ;
  • -les galeries peuvent mesurer 120 à 250 m de long ;
  • -chaque taupe occupe un périmètre compris entre 500 et 900m2;