Types d'insecticides
Les insecticides ne sont pas tous conçus à partir des mêmes techniques et avec les mêmes molécules. Voici les principaux types d'insecticides qui existent sur le marché.
Insecticide "fait maison"
Le saviez-vous ? Vous pouvez vous aussi fabriquer votre propre insecticide à partir d'ingrédients simples comme l'eau, le savon, de l'huile de soin corporel, et le bicarbonate de soude.
L'inconvénient de ce type de formule c'est son manque de rémanence, c'est à dire que comparés à des formules d'insecticide professionnel, ils sont efficaces moins longtemps.
Les insecticides organochlorés
Ce sont des insecticides de contact. Ils ont été massivement utilisés dans les années 40 à 70. Leur rémanence a été jugée excessive, ces insecticides restent alors et s'accumulent dans les nappes phréatiques. Ils ne sont plus utilisés car certaines espèces, notamment certains moustiques ont développé une résistance à leur principe actif.
Les insecticides organophosphorés
Le principe de ces insecticides ? Ils bloquent la transmission de l'influx nerveux des insectes. Ces insecticides sont dangereux pour les mammifères, dont l'être humain. L'action de ces insecticides est foudroyante mais présente une rémanence faible. Il faut donc répéter l'application régulièrement.
Les autres insecticides
Les Carbamates
Ces insecticides contiennent le même principe que les fongicides et les herbicides.
Les pyréthrinoïdes
Ces insecticides fonctionnent comme les organochlorés.
Et aussi...
- -Les sulfones,
- -Les formamidines,
- -Les benzoylurés...