Pour utiliser un insecticide ?

Nous ne voyons pas toujours l'utilité de s'équiper en insecticides jusqu'à ce que nous faisions face à des situations plus ou moins graves. En effet, ces insectes, dont nous sous estimons parfois le pouvoir de nuisance, peuvent occasionner des dégâts matériels, sanitaires, voire représenter de vrais dangers pour la santé de vos enfants et de vos animaux de compagnie.

Un insecticide pour protéger vos plantes

Les charançons, altises, chrysomèles, cochenilles, cercope, doryphores et autres pucerons sont de vrais destructeurs de votre jardin ou de votre potager. Ces insectes nuisibles peuvent etouffer vos plantes, les grignoter, ou les abîmer, rendant leur consommation impropre.

Un insecticide permet de tuer les insectes adultes, de stopper leur reproduction, ou d'empêcher les larves de devenir adultes.

Un insecticide pour protéger vos vêtements

Les mites vestimentaires ressemblent à des petits papillons blancs. Elles sont kératophages, c'est à dire qu'elles se nourrissent de la kératine, une protéine qui se retrouve dans les poils et les ongles. Elles occasionnent des petits trous dans vos vêtements, notamment ceux en fibre naturelle : laine, cachemire, merinos, etc...

Les insecticides préconisés dans ce type de cas sont souvent des répulsifs qui permettent de maintenir les mites éloignées de nos penderies.

Un insecticide pour protéger une structure

Coléoptères, fourmis charpentières, poissons d'argent, termites... Tous ces insectes causent des dégâts considérables en se nourrissant du bois des charpentes. La présence de sciures au sol doit vous alerter et l'existence de ces insectes dans une habitation peut être considérée comme un vice caché dans le cadre d'une procédure d'acquisition.

Les insecticides appliqués selon les précautions d'usage peuvent venir à bout d'une population d'insectes et sauver un bâtiment, une habitation.

Un insecticide pour protéger vos animaux

Tiques, puces, frelons, mouche grise... Par abus de langage on désigne également sous le terme d' "insecticide" les produits qui permettent de réguler ou de supprimer une population de tiques, qui fait partie de la même famille que les araignées et les acariens, les arthropodes.

Chiens, chats, chevaux, bovins ou ovins peuvent être victimes de ces insectes qui sont de véritables parasites pour nombre de mammifères. Les insecticides permettent de protéger vos animaux de démangeaisons, de problèmes oculaires, ou de chocs allergiques, provoqués parfois par la piqûre d'une guêpe ou d'un frelon.


Un insecticide pour protéger vos denrées alimentaires

Mites alimentaires, cafards, mouche de la viande, fourmis... Tous ces insectes sont attirés par les mêmes odeurs que nous. Sucré, odeur de viande, produits à base de farine... Les insectes de ces espèces souillent et consomment nos aliments, y déposant parfois des germes ou des bactéries qui se servent d'eux comme vecteur pour atteindre d'autres organismes.

Avant l'utilisation d'insecticides, il est conseillé dans un premier temps de mettre vos aliments dans des boîtes en métal hermétiques pour les protéger après avoir jeté les aliments qui ont été visités par les insectes. Dans le cas de denrées alimentaires stockées, la perte peut être considérable, c'est pourquoi il est important d'anticiper l'arrivée d'insectes nuisibles.

Un insecticide pour vous protéger, vous et votre famille

Moustiques, mouches, acariens, guêpes... Ces insectes s'en prennent directement à l'homme, lui transmettant bactéries, virus ou provoquant des réactions allergiques, voire des chocs anaphylactiques pouvant conduire au décès dans le cas de personnes fragiles.

Les insecticides permettent de maintenir à distance ces nuisibles et de préserver votre santé et celle de votre famille.