Les principales espèces de mouches et leur spécificité

Il existe plus de 4 000 espèces de mouches. On retiendra quelques noms comme celui de la mouche domestique, qui peut parcourir jusqu'à 8 km et occupe aussi bien des zones rurales que des habitations, des locaux éclairés, les poubelles et les égoûts.

Cette mouche préfère la chaleur, l'humidité et la lumière. Elle fuit en revanche le vent. Dans les régions chaudes elle se reproduit toute l'année mais s'arrête pendant les saisons hivernales.

 

La mouche grenier quant à elle vit en groupe et comme la mouche domestique elle s'abrite pendant les saisons froides. Elle se nourrit du nectar des fleurs et des sécrétions des animaux, notamment les larmes des bovins et peut déclencher des conjonctivites. Comme son nom l'indique, elle apprécie les zones calmes et fraîches tels que les greniers. C'est un insecte particulièrement attaché à un endroit.

 

La mouche grise de la viande est dévolue au fameux recyclage : elle se nourrit des cadavres et l'estimation de l'âge des larves qu'elle dépose dans ceux-ci pour qu'elles puissent se nourrir permet à la médecine légale d'évaluer à quelques heures près la date de la mort d'un cadavre. Elles sont vecteur de bactéries, de champignons et de virus.

 

 

Il y a également la fameuse mouche tsé tsé qui fait des ravages sur le continent africain, provoquant la maladie du sommeil et réduisant considérablement la production de lait et de viande du bétail.

 

 

Cycle et mode de vie des mouches et moucherons

Chaque espèce de mouche a donc ses spécificités mais toutes vivent en moyenne 20 jours, 17 jours pour les mâles, 26 jours pour les femelles.

De façon générale, la mouche est adulte pendant 12 jours, et la femelle peut pondre dans ce laps de temps jusqu'à 1 000 oeufs.
 
Si les mouches adultes -comme les moucherons adultes- s'alimentent avec diverses matières organiques ou sucrées provenant des fruits, les larves quant à elles se nourrissent de matières en putréfaction, comme les cadavres ou les déchets. C'est pourquoi on observe ce qu'on appelle des asticots dans du compost par exemple.
 
Comme les mouches et bien d'autres insectes, les moucherons se reproduisent de façon exponentielle : la femelle pond à chaque fois 75 à 200 oeufs.