Le moustique : sa vie, son oeuvre...
Voici quelques informations utiles pour en savoir un peu plus sur les moustiques, à commencer par leur cycle de vie :
Ponte (milieu : eau)
↓
Oeuf → Larve |
↓ 5 à 7 jours
Nymphe |
↓ 24h à 48h
Adulte |
↓ 10 à 15 jours
Reproduction → Ponte
La durée de vie d'un moustique adulte est de 2 semaines à 1 mois. Le moustique est un insecte dit à métamorphose complète parce qu'il passe par une étape intermédiaire entre le stade larvaire et celui adulte.
Important! Si la vie d'un moustique commence dans l'eau, il passe sa vie d'adulte exclusivement dans les airs, la femelle ne s'approche de l'eau que pour y pondre. La femelle moustique n'est fécondée par le mâle qu'une fois dans sa vie.
De quoi se nourrit le moustique ?
Le moustique se nourrit essentiellement du nectar des fleurs, il participe de ce fait à la pollinisation comme d'autres insectes volants tels que les abeilles, les papillons et même les mouches!
Seul le moustique femelle se nourrit de sang pour couvrir les besoins en protéines et acides aminés du développement de ses oeufs. Il, ou plutôt elle effectue ni plus ni moins des prises de sang, chez les animaux lorsqu'elles sont zoophiles et sur les humains si elles sont anthropophiles.
Certains moustiques piquent plutôt à l'aube et au crépuscule : c'est le cas des moustiques de la famille des Aedes, dont fait partie le fameux moustique tigre qui a provoqué des épidémies de chikungunya il y a quelques années dans la région de l'océan Indien. D'autres espèces, faisant partie notamment des familles des Anopheles et Culex elles piquent pendant la nuit.
Où vit le moustique ?
Partout! Mais le moustique préfère un milieu humide, surtout pour pondre. Il privilégie tout ce qui comporte de l'eau stagnante pour y établir un gîte larvaire:
- -sol humide,
- -récipients de stockage de l'eau de pluie,
- -soucoupe de pots de fleurs,
- -gouttières mal conçues,
- -vieux pneus,
- -marécages,
- -et trous d'arbres, ravines, cavités dans les rochers...