Le traitement et la désinfection des bacs à graisse permet d'espacer le curage et le pompage des bacs à graisse. Ces opérations traitent les dépôts organiques, comme les graisses dans les bacs à graisses.
A quoi sert un bac à graisse et quand en installer un ?
Un bac à graisse est indispensable pour tous les métiers de bouche : restaurants, traiteurs, bouchers, cafétérias, brasseries, industrie agro-alimenaire, mais aussi bateaux et péniches. Les collectivités locales le rendent obligatoire.
L'installation d'un bac à graisse est préconisé également dans le cas d'un foyer qui utilise une fosse septique et dont le raccordement aux eaux usées est éloigné. Le bac à graisse s'installe alors entre l'habitation et la fosse septique. Si le bac à graisse a pour vocation de recevoir toutes les eaux ménagères, ils doit avoir une capacité de 500 litres. On doit d'ailleurs constamment le laisser rempli d'eau afin de ne pas endommager les parois.
Un bac à graisse sert à éviter l'obturation des canalisations : les graisses se solidifient au contact du bac à graisse qui constitue un piège physique pour ces matières organiques.
Le traitement régulier d'un bac à graisse est indispensable et il existe des produits naturels de traitement des bacs à graisse pour limiter l'impact sur l'environnement. Le danger d'un bac à graisse pas assez entretenu ? Les mauvaises odeurs qui refoulent dans tout votre établissement si vous êtes un professionnel, et jusque dans votre chambre si vous êtes un particulier, mais aussi le manque d'hygiène et la propagation de bactéries.
Les différentes sortes de bacs à graisse
Il existe plusieurs types de bacs à graisse. Le modèle dit "classique" ou "bac à graisse inerte" est très volumineux. Peu pratique, il exige un entretien mensuel, avec un pompage et un nettoyage qui à chaque fois consomment une énergie non renouvelable. Sa durée de vie est souvent limitée.
Le bac à graisse autonettoyant autrement appelé "séparateur à graisse" représente un coût nettement plus élevé, mais il ne nécessite pas de pompage. Il sépare automatiquement la graisse de l'eau et ses dimensions sont très inférieures à celles d'un bac à graisses classique.