En quoi consiste une désinfection ?

Une désinfection est une opération qui vise à prévenir la présence de micro-organismes comme les bactéries, les champignons, les spores et les virus. Quand il s'agit de traiter, on parle d'aseptie.

Une désinfection a lieu en deux phases : dans un premier temps on débarrasse les surfaces (sols, poignées de porte, sièges, véhicules sanitaires...) des matières organiques et dans une deuxième temps on procède à la désinfection à proprement parler qui selon les normes actuelles doit supprimer 99,999% des germes.

Désinfecter permet :

  1. de stopper la croissance et la multicplication des micro-organismes,
  2. de les éradiquer
  3. de les empêcher de revenir (effet de rémanence).

Pourquoi désinfecter ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles la désinfection des surfaces est indispensable : en présence d'enfants en bas âge et d'animaux dans le même logement, pour les véhicules sanitaires, et tous les locaux qui accueillent du public pour éviter les maladies nosocomiales.

Les bactéries se reproduisent en mode binaire, c'est à dire qu'une cellule mature se divise en deux, elle s'autoreproduit et chaque cellule ainsi produite donne naissance à deux nouveaux éléments toutes les 20 minutes. Autant dire qu'en 48 heures une population de bactéries peut se chiffrer en milliards. Leur reproduction est bien évidemment favorisée par une température ambiante comprise entre 10° et 40° et une humidité au dessus de la moyenne.

On utilise alors un anti-bactérien ou biocide pour traiter la présence et la réapparition des micro organismes. On appelle ce produit anti-bactérien par abus de langage puisque ce type de produit supprime tous les micro-organismes et pas seulement les bactéries.