Tout savoir sur les insecticides

Qu'il s'agisse de bombes insecticides, de désinsectiseurs électriques ou de poudre à pulvériser, les insecticides sont une solution pour régler un problème d'insectes nuisibles.

Cafards, mites, fourmis, guêpes,... Certaines espèces représentent un danger pour notre santé, pour les commerces mais aussi pour les structures et les animaux avec lesquels nous vivons. Les insecticides sont classés dans les pesticides, eux-mêmes faisant partie des biocides. Ces insecticides peuvent aussi agir contre des espèces comme les tiques, les acariens et les araignées qui sont des arthropodes et non des insectes, mais dont la présence occasionne aussi des dégâts, voire des dangers pour les personnes les plus fragiles comme les enfants.

Les premières productrices d'insecticides sont les plantes qui doivent se défendre constamment contre ces nuisibles qui vivent souvent en parasites au détriment d'autres organismes vivants. Certaines plantes ont été cultivées à cet effet dans les années 50, comme les chrysanthèmes, les marguerites, le tabac, dont la nicotine a des propriétés insecticides, le piment, ou encore les grains de café non torréfiés.

Quand appliquer un insecticide ?

On utlise les insecticides plutôt en fin de journée pour éviter d'intoxiquer les abeilles qui, elles, butinent toute la journée.